Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Aux portes de l’Adriatique !
Nos amis voyageurs sont revenus enchantés de leur voyage au Monténégro. C'est pourquoi ils souhaitent, avec leur accompagnatrice Mireille, partager leur experience et leurs souvenirs à travers quelques photos.
Le jeudi 2 juin 2022, ils se sont envolés pour découvrir la mystérieuse perle de l’Adriatique, le Monténégro.
Ce pays est synonyme d'émerveillement sans limite : un riche patrimoine architectural, des cités remarquablement conservées comme Kotar et Budva, des plages de sable fin, telles que Petrovac et Becici, ou encore de nombreux parcs nationaux classés, tels que le Lac de Skadar, Durmitor et le Canyon Tara. Sans oublier le joyau du Monténégro: les bouches de Kotor, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Jour 1 : Jeudi 2 juin
Le premier jour, nos voyageurs sont partis à la découverte de la partie sud de la côte monténégrine. Avec un premier arrêt sur une vue panoramique sur Sveti Stefan, ancien village de pêcheurs construit sur un îlot rocheux relié à la côte.
Nos voyageurs ont ensuite continué vers Bar, une cité qui a changé souvent de maîtres au cours des siècles de Byzance, ottomane et vénitienne. Dans l’ancienne ville de Stari Bar, ils ont pu assister à un spectacle de danses folkloriques.
Enfin ils ont pris le train, dans un wagon privatisé, pour se rendre à Kolasin à travers les montagnes et les gorges spectaculaires de la Moraca.
Jour 2 : vendredi 3 juin
Le jour suivant, ils ont découvert le canyon de Tara depuis le magnifique pont Djurdjevica Tara ou d’où on a une vue imprenable sur ce canyon. Avec ses 1300 m de dénivelé, il est le second plus profond au monde
Ils ont ensuite continué vers le parc National Durmitor culminant à plus de 2000 m au-dessus du niveau de la mer. Ils ont déjeuné sur les berges du lac Noir, surplombé par le mont de l’Ours.
L’après-midi ils ont été à Pljevla, la ville la plus au nord du pays, connu pour sa mosquée d’Husein Pasha. A cette occasion ils ont rencontré le muezzin chargé de l’appel à la prière.
Jour 3 : samedi 4 juin
Durant le troisième jour, ils sont partis découvrir le Monastère d’Ostrog qui est directement niché dans les rochers. Les guérisons miraculeuses qui s’y sont produites ont fait d’Ostrog un lieu d’espoir presque une ville sainte fréquentée par les croyants de toutes les confessions.
Ils ont ensuite pu profiter d’une après-midi libre à l’hôtel Palma.
Sur le trajet menant à Ostrog, leur excellent guide Mitar a proposé de faire une halte dans la capitale pour découvrir la Cathédrale de la Résurrection-du-Christ de Podgorica. Richement ornée de peintures et fresques dorées et très colorées, elle accueille des milliers de monténégrins de culte orthodoxe.
Jour 4 : dimanche 5 juin
Ce jour-là, croisière en bateau sur la rivière Crnojevici pour se rendre à Virpazar en passant par le lac de Skadar, le plus grand lac des Balkans séparant le Monténégro de l’Albanie. Ou ils ont pu déjeuner dans un endroit unique et isolé.
Arrivée à Virpazar, ils ont rencontré la famille Masanovic dont les ancêtres sont de la fameuse famille noble « Buca » de Kotor où ils ont pu déguster dans leur petite cave de l’eau-de-vie ou encore des liqueurs et d’excellents vins rouges.
Jour 5 : lundi 6 juin
Le cinquième jour, ils sont allés découvrir le patrimoine culturel et historique du Monténégro en commençant par l’ancienne capitale, Cetinje ou ils ont pu visiter le Palais du Roi Nikola.
Ils ont ensuite pris la route vers Njegusi pour une dégustation de fromage et de jambon fumé du pays.
Puis vers Budva, la station balnéaire la plus touristique de la côte Adriatique, en passant par l’impressionnante route serpentine aux 25 lacets offrant une vue sur le fjord des bouches de Kotor.
Jour 6 : mardi 7 juin
Le jour suivant, ils ont embarqué pour une excursion dans les bouches de Kotor, classée au patrimoine de l’UNESCO.
Départ au port de Tivat dans une mini croisière aux découvertes du fjord le plus méridional d’Europe. Ils ont emprunté le passage étroit de Verige, et aperçu les vieilles villes de Lepetani, Stoliv, Markovrt, Prcanj, Muo puis fait une halte à Perast et à Kotor.
Ils sont ensuite partis découvrir l’Ile Notre-Dame du rocher, entièrement construite par la main de l’homme.
Enfin, ils se sont rendus à Kotor pour visiter la citadelle, la cathédrale Saint Tryphon et le musée maritime.
Jour 7 : mercredi 8 juin
Pour leur dernier jour, ils sont allés en car jusqu’à la péninsule de Lustica qui sépare les bouches de Kotor de la mer Adriatique. Dans le petit village de Tici ils ont pu visiter des oliveraies et déguster l’huile d’olives bio dans un ancien moulin parfaitement conservé.
Le jeudi 9 juin 2022 leur séjour à la découverte du Monténégro s’achevait pour un retour dans notre belle ville de Levallois avec pleins de souvenir en tête.
En espérant vous voir parmi nous prochainement pour partir à la découverte d’une nouvelle destination et partager des moments inoubliables…